lundi 2 avril 2012

Parasitage

Petit coup de gueule vite fait.
Je vais sur google, mon outil de travail numéro 1, et je tape "to point beyond", pour trouver des occurrences qui me permettent de m'assurer du sens de cette expression (je n'écris pas "point beyond", pour avoir la forme verbale et pas "it is a point beyond which...")
Et voilà que, bonne surprise, je découvre qu'il y a, sur cette expression, une page sur WR (word reference), qui est un bon site que j'utilise énormément, malgré les défauts habituels des outils participatifs (et d'autres trucs, comme mediadico, dont je me méfie beaucoup plus). C'est même sous une forme plus précise que celle que je propose, "to point beyond sth" : 


Ce sont les premières choses qui sortent sur google ; c'est décevant de ne guère trouver tout de suite les textes qui utilisent cette expression, mais bien sûr je vais déjà voir ces références. Et là, j'ai ça :


Alors de deux choses l'une. Soit c'est une volonté délibérée de ces outils pour parasiter le travail (parce qu'ils fonctionnent à la pub ; il y a aussi une page du même acabit de reverso, un autre site bidon), soit c'est un effet pervers de la technique de référencement de google. En tout cas c'est du grand n'importe quoi. Pollution des moteurs de recherche.
NdT.

2 commentaires:

  1. C'est effectivement un site qui profite de son excellente note auprès de Google pour le parasiter.

    J'ai fait la même recherche,
    - puis j'ai cliqué "Give us feedback",
    - puis choix "Google's search results weren't helpful",
    - puis choix "The results included a page that was irrelevant",
    - puis j'ai donné le lien vers la page et j'ai précisé "the page says that the site doesn't know about this specific expression".
    - et j'ai validé, donc tu n'as pas besoin de le faire :-)

    Tout ça va à une équipe "Quality search", qui est avide de retours utilisateurs, pour trouver de nouvelles pistes d'amélioration.

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme, tu es trop fort. ^_^

    RépondreSupprimer