lundi 2 avril 2012

Hung up out of reach (quand l'échelle est mise un peu trop haute pour moi)

(NdT. Une semaine et demie sans note... zut et zut. Au moment où je traduis le chapitre 7, portant sur la pratique qui consiste à tenir le journal de ses états intérieurs dans un effort de gestion de soi, je m'avère moi-même incapable de la discipline que demande un blog. 
En fait j'ai plusieurs notes dans mes tiroirs, des trucs que je consigne au brouillon au moment où la question se pose dans mon travail ; mais je manque de temps pour finaliser l'idée dans une note en bonne et due forme.
Mais là, il n'y a pas trop de mise en forme à faire, et d'ailleurs il n'y a pas trop d'idée non plus. Le vide total. Ce qui, en un sens, est bien pratique.)

Cela arrive de temps en temps aussi : quand je ne comprends strictement rien à une phrase du texte.

Emily Martin a exhumé un "thermomètre moral" imaginé au XIXe siècle - un graphique où l'on consigne l'évolution de ses humeurs - qui préfigure les "tableaux des humeurs" contemporains (si c'est bien ainsi que je vais traduire "mood charts" ; leur usage, lié à une certaine approche de la bipolarité qui s'appuie sur la tradition américaine du "self-help", ne s'est guère diffusé en France pour le moment.) Elle cite à un moment l'inventeur du thermomètre en question, un certain B. Rush. C'est la page 196 de Bipolar Expeditions - où on pourra trouver la référence originale du texte :

"The inventor of the thermometer is persuaded that if ladies and gentlemen, young as well as old, were to use the instrument according to the directions which accompany it, they would find their own happiness increase, and their acquaintance more desirous at all times of their company; neither has he the least doubt, but husbands and wives, parents and children, masters and servants, would find their lives become gradually much more easy and happy by a proper attention to it. N.B. the scale had better be hung up out of reach."
L'inventeur du thermomètre est persuadé que, si les dames et les messieurs, les jeunes gens ainsi que leurs aînés, recouraient à cet instrument en suivant les indications qui l'accompagnent, ils verraient leur propre bonheur augmenter et leurs proches se montrer à toute heure plus désireux de jouir de leur compagnie. L'auteur ne doute pas davantage un instant que les maris et les épouses, les parents et les enfants, les maîtres et les domestiques verraient leur vie devenir progressivement plus simple et plus heureuse s'ils y portaient l'attention qui convient. ... (??)

Si quelqu'un a des suggestions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire