jeudi 19 janvier 2012

"Hearing Voices", déplacer la frontière de la rationalité (ressources à explorer)

Une note de fin de chapitre que j'ai traduite aujourd'hui évoque une association assez fascinante : Hearing Voices Network*.
Cela fait partie de ces essais pour défaire ou déplacer les frontières qui isolent la "folie".
Il y a un passage, au début du livre d'Emily Martin, où elle raconte que ses étudiants révèlent avoir eu des tonnes d'expériences "irrationnelles", pour peu qu'on creuse un peu et que la parole se libère.
Il semble que Hearing Voices Network n'existe pas en France. J'ai trouvé en français très peu de chose sur google, sauf ce texte (écrit par des Québécois), qui est tout à fait dans l'esprit de ce qu'écrit Emily Martin. Les références originales et susceptibles de soulever la curiosité dans la bibliographique à la fin sont toutes absentes des catalogues de la BNF.
(J'ai découvert aussi que les groupes de soutien pour la maladie mentale, tels que ceux que décrit E.M., semblent ne pas exister non plus en France. Il y a des groupes de soutien pour les parents de personne schizophrène, par exemple, mais je n'ai rien trouvé pour les schizophrènes eux-mêmes. Encore une fois, c'est une question de self-help -- qu'on ne peut plus ici traduire par "développement personnel", on est plus proche de l'empowerment. Comme le mot, la pratique ne semble pas avoir été bien introduite en France.)
Cela me fait penser à une approche similaire (et passionnante) de re-définition de l'autisme, en espérant que l'article reste consultable longtemps : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/12/16/autisme-changer-le-regard_1619381_3244.html

* L'auteure dit : "C'est une organisation de gens qui "entendent des voix" en Angleterre, en Europe, et en Australie". Tout comme le découpage des périodes historiques, le découpage des ensembles géographiques n'est visiblement pas le même en France et aux Etats-Unis... Je vais mettre "en Europe, notamment au Royaume-Uni", je crois. (NdT)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire